La formation d’animateurs nature

Cette formation s'adresse à un large horizon de personnes, âgées de 16 ans minimum : aux curieux de nature, aux animateurs, aux coordinateurs, aux professeurs ainsi qu’à toute personne ayant envie d’acquérir des compétences concrètes de terrain, quel que soit son âge et son parcours (aucun brevet préalable n’est requis). Elle se vit principalement en plein air, au contact de la nature qui est notre terrain de jeu.

formations

Elle a pour objectif de développer ses connaissances naturalistes, mais aussi et surtout, de découvrir l'environnement sous un autre angle, de vivre de nombreuses activités, d’expérimenter différentes méthodes pédagogiques et pratiques en vue d'animer des groupes dans et avec la nature.

Cette formation est tout à fait complémentaire à d’autres types de formation, comme celle d’animateur, de guide nature (CNB), de coordinateur, etc.


Déroulement de la formation

La formation d’animateur nature se déroule une fois par an sous forme d’un résidentiel de 5 jours. Cette structure a été réfléchie afin de permettre au groupe en formation de s’immerger en douceur, de s’approprier progressivement la matière et d’adopter un rythme souple tout en visant un contenu riche et varié. Le programme évolue en fonction des participants et de la dynamique unique de chaque groupe.

La méthode se veut active et participative. Il n’y a pas de cours, la formation s’acquiert par la pratique, associée à des moments plus réflexifs.

Contenu de la formation

  • Vivre, découvrir et expérimenter en pleine nature : activités sensorielles, constructions manuelles, jeux ludiques et instructifs grandeur nature, cueillette et cuisine sauvage, ateliers d’art nature et d’artisanat, expériences en tout genre, techniques d’autonomie en pleine nature… les pistes sont nombreuses !
  • Méthodes pédagogiques et approches variées de l’animation nature.
  • Notions naturalistes orientées vers la pratique plutôt que la théorie. Différents thèmes abordés sur le terrain : les écosystèmes, la faune, la flore, les méthodes de reconnaissance et de classification d’un être vivant, les utilisations possibles des plantes, etc.
  • Outils divers pour des animations didactiques et variées.
  • Méthodes d’adaptation d’une animation à un public, un environnement, une saison.
  • Méthodes de sensibilisation au respect et à la préservation de l’environnement.
  • Sources pour continuer sa formation personnelle en animation nature.

Attestation de compétences « animateur nature »

La participation au module de formation (5 jours en résidentiel) débouche sur l’obtention d’un brevet « Animateur nature » délivré par Nature et Loisirs.

Envie de mettre vos compétences en pratique ? Nous vous accueillons bien sûr dans nos équipes, au sein de nos stages nature !


Informations pratiques

Lieu

Le lieu reste encore à définir.


Coût de la formation

185€
Ce montant est à verser sur le compte BE51 9796 4689 8762 en mentionnant le nom du participant ainsi que la mention « formation nature ». Ce prix comprend le logement sur place, la nourriture, l'encadrement et l'assurance.


Prochaines dates

du 1er au 5 août 2022

inscription

Consulter la procédure d'annulation et de désistement.


Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur nos formations d'animateurs nature, vous pouvez contacter Amélie De Vriendt, responsable nature

par téléphone : 0471/62.55.61

par mail : a.devriendt@nature-et-loisirs.be